L'ANCRAGE TERRITORIAL
AU CŒUR DE NOS ACTIONS

Il s’agit de faire grandir les Hommes et les Territoires en mettant l’accent sur la qualité de vie au travail pour nos 85 000 collaborateurs, le développement des talents et une culture de la sécurité sur nos sites. Nous avons aussi une responsabilité dans l’entraînement socio-économique des communautés dans lesquelles nous sommes implantés, et particulièrement auprès de nos 12 500 éleveurs partenaires.

C’est également faire la promotion des Produits et des Terroirs ; préserver la diversité des cultures laitières locales et des goûts, tout en développant des innovations conformes aux attentes de nos consommateurs pour plus de naturalité et des recettes plus simples.

C’est enfin une attention accrue aux contextes de production locaux, à la Terre et ses Ressources, en travaillant avec nos écosystèmes pour réduire l’impact de nos activités dès que c’est possible.

Téléchargez le rapport de durabilité 2023

Notre partenariat avec les éleveurs français

Près de 10 000 éleveurs partenaires

5,4 milliards de litres de lait collectés dans 69 sites industriels en France

29 fromages AOP et IGP

"Nous le savons, les acteurs de la restauration doivent sans cesse se réinventer pour répondre à de multiples challenges, que ce soient de nouvelles tendances de consommation, des impératifs environnementaux ou encore des exigences réglementaires, pour ne citer que ceux-là. Dans ce contexte, notre raison d’être "être utile à tous ceux qui s’engagent pour le bon" prend tout son sens.

Nos engagements RSE répondent aux attentes spécifiques des acteurs de la restauration, de la boulangerie pâtisserie, des laboratoires GMS et des industries agroalimentaires, tout en s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs de durabilité du Groupe Lactalis."

Bruno LE PEMP
Directeur Général Lactalis Foodservice France

Au cœur de nouveaux enjeux 

Face aux transformations sociétales actuelles, la restauration hors domicile (RHD) se réinvente. En lien avec l'ensemble de nos parties prenantes, et à travers notre offre de produits, nous souhaitons adresser les nouvelles habitudes de consommation, des besoins évolutifs de nos clients, les impératifs environnementaux et réglementaires, mais aussi inspirer les carrières de demain.

Nos engagements envers l'alimentation et le secteur de la restauration

  • S'adapter aux nouvelles habitudes alimentaires

71% des convives déclarent avoir changé leurs habitudes alimentaires, avec une attention portée à la composition du produit (43%), à sa provenance (37%) et ses qualités nutritionnelles (32%).*

  • S’engager pour une alimentation plus durable

63% des convives considèrent que l’alimentation est un acte citoyen*. Labels de qualité, d’origine géographique, “fait maison”, agriculture biologique, ou encore réduction des emballages : les convives veulent des repères et des preuves d’engagement.

  • Répondre aux exigences réglementaires

Les professionnels doivent adapter leurs pratiques, pour répondre à des réglementations de plus en plus exigeantes et qui évoluent régulièrement. La loi AGEC impose la mise en place de mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire ; la loi EGALIM fixe des objectifs : la restauration collective doit par exemple proposer 50 % de produits “durables”, dont au moins 20 % de produits bio.

  • Susciter de nouvelles vocations

83 % des restaurateurs rencontrent des difficultés à recruter du personnel depuis la crise sanitaire du Covid-19.** Une situation qui nécessite d’imaginer de nouvelles conditions de travail. Valoriser ces métiers est également un axe clé pour attirer de nouveaux talents.

 

*SIAL Insights 2022 ; Les Français et les enjeux de santé liés à leur environnement de vie, Harris Interactive, 2023
**Etude KPMG, Gira, L’Addition, Tendances du secteur de la restauration, 2023

Nos engagements envers nos parties prenantes

  • Pour nos collaborateurs

Apporter un cadre de travail sûr, bienveillant et attractif, à travers une politique de santé et sécurité exigeante, le dialogue social, des salaires et avantages sociaux compétitifs et le développement des talents.

  • Pour nos clients

Accompagner les professionnels de la restauration dans la transformation de leur offre alimentaire pour offrir les bénéfices nutritionnels des produits laitiers et répondre aux exigences fonctionnelles de tous les professionnels.

  • Pour nos convives

Offrir une large gamme de produits laitiers sains, savoureux et accessibles, permettant à tous de profiter de leurs bienfaits.

  • Pour nos producteurs

Privilégier une relation directe avec nos producteurs laitiers partenaires et les accompagner dans le développement d’une production de qualité, plus respectueuse de l’environnement.

LES PILIERS RSE DU GROUPE LACTALIS 

La démarche RSE (Responsabilisé Sociétale des Entreprises) de la division Lactalis Foodservice vient compléter la démarche du Groupe, qui se concentre autour de la notion d’ancrage territorial.

Elle se décline suivant trois piliers complémentaires :

S'engager pour les femmes, les hommes et les Territoires

Les collaborateurs du groupe et les communautés où il opère sont et seront les acteurs de la transition vers des processus industriels et agricoles plus durables.

Le développement de leur potentiel et l'expression de leurs talents en sont les conditions ; Lactalis en fait donc une priorité.

Par ailleurs, Lactalis veut faire de sa dimension mondiale une opportunité de dynamisme dans les territoires ruraux qui font la richesse des cultures laitières.

L'engagement de Lactalis envers ses collaborateurs s'articule autour de 5 points clés :   
  • Attirer, fidéliser et développer les talents
  • Promouvoir la diversité
  • Améliorer la qualité de vie au travail
  • Favoriser le dialogue social
  • Proposer une rémunération et des avantages compétitifs

Proposer des produits sains, savoureux et accessibles

A partir du lait, les savoir-faire locaux et la diversité culturelle ont donné naissance à une vaste gamme de produits et de saveurs. Les produits laitiers jouent un rôle crucial dans l'alimentation durable en offrant un équilibre entre leur empreinte environnementale et leur bénéfices nutritionnels.

Nous sommes en effet convaincus, science à l’appui, de la place centrale des produits laitiers dans une alimentation équilibrée et diversifiée au cours de repas réguliers. Notre mission est de proposer tous les jours des produits sains, simples et savoureux qui nous rassemblent.

Lactalis s'engage, à travers ses marques, à répondre aux attentes des consommateurs en proposant des produits sains et savoureux, répondant aux normes de qualité les plus élevées tout en restant accessibles. C'est pourquoi la qualité et la sécurité des aliments sont une priorité absolue pour Lactalis.

Lactalis propose des références qui répondent à des exigences en termes de qualité, sécurité des aliments, et de promotion d'une alimentation saine et équilibrée, notamment :
  • 85% des activités industrielles certifiées selon au moins 1 sur 5 certificats ISO 22000, FSSC 22000, IFS, BRC, SQF
  • 86% de volumes conformes aux recommandations internes sucre pour les catégories lait et ultra-frais*
  • 66% de volumes conformes aux recommandations internes sel pour les catégories fromages fondus*
  *données portant sur un périmètre égal à 84,5% du chiffre d'affaires à marque

Préserver la Planète et ses Ressources

Les produits laitiers ont une densité nutritionnelle élevée, tout en restant les produits les plus accessibles à l'équilibre nutritionnel de la population mondiale. Cependant, ils ont un impact sur l'environnement et l'utilisation des ressources. Lactalis compte tirer profit de sa dimension mondiale pour accélérer la transition des systèmes alimentaires vers des modèles plus durables. Sur toute notre chaîne de valeur, de la production laitière au recyclage des emballages de nos produits en aval, la sauvegarde de la planète et la préservation de ses ressources sont des préoccupations essentielles de notre Groupe. Nous avons un rôle important à jouer auprès des éleveurs pour lutter contre le changement climatique, contre la déforestation, favoriser l'économie circulaire et veiller au bien-être animal.

L’optimisation de nos opérations, industrielles et logistiques, est un levier important de préservation des ressources en eau, de maîtrise des pollutions et de réduction de l’empreinte carbone. Le développement des énergies renouvelables apporte aussi une réponse aux défis du changement climatique. Nous mettons également en œuvre une démarche d’éco-conception de nos produits et emballages pour réduire leur impact environnemental.

Nos engagements RSE en synthèse

La dimension mondiale de notre Groupe est une force pour identifier, tester et répliquer les meilleures solutions face aux défis de notre époque. Promouvoir les compétences de chacun, s'engager pour le goût et la qualité, contribuer à réduire l'impact environnemental : voici nos 3 enjeux prioritaires !

Découvrir nos 3 enjeux prioritaires

Pour aller plus loin
Nos dernières démarches engagées

GARDER UN ŒIL SUR LES ACTUALITÉS
RESTAURATION ET FOODSERVICE !

Des décryptages, des recettes exclusives, des tendances culinaires : un condensé d'actualités à votre service.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment